FAQ - Utilisation de la caméra

Est-ce qu’un enseignant peut m’obliger À garder ma caméra ouverte?

Oui, si le cours n’est pas enregistré, il n’y a pas d’obstacle juridique à ce qu’un enseignant exige que l’étudiant garde sa caméra ouverte tout au long du cours.

Est-ce que cette demande peut porter atteinte à ma vie privée?

Avec un arrière-plan numérique efficace, des écouteurs avec un micro intégré et l’absence d’enregistrement, il n’y a pas d’atteinte à la vie privée de l’étudiant ou de ses corésidents.

Qu'est-ce que je peux faire si je n’ai pas d’écouteurs me permettant de suivre ma formation adéquatement?

Le Collège est en mesure d'aider un étudiant n'ayant pas d'écouteurs. Il est important d'en faire la demande auprès du support informatique au 418 679-5412 poste 4401. Une personne assurera un suivi dans les plus brefs délais.

Si j’éprouve des difficultés avec ma connexion Internet, est-ce qu’un enseignant peut exiger de moi d’avoir recours à une méthode alternative?

Oui, si votre connectivité Internet ne permet pas de garder votre caméra ouverte sans altérer l’apprentissage, le Collège vous offrira une alternative. Le Centre de documentation est l’endroit privilégié pour la prestation de cours en ligne au Collège, car plusieurs ordinateurs sont disponibles dans un local.

Quels sont les bienfaits de maintenir ma caméra ouverte?

L’enseignement en groupe a pour but de mobiliser les connaissances par le biais d’échanges entre les étudiants et d'approfondir votre compréhension de la matière. La qualité des interactions est amoindrie lorsque seule la voix est perceptible au moment où vous prenez la parole. Les échanges collectifs sont donc plus difficiles en mode virtuel.

Une caméra ouverte permet à l’enseignant de confirmer que vous êtes attentif. Autrement, l’enseignant peut douter que vous soyez à l’écoute.

Avec une caméra fermée, il n’y a pas de rétroaction implicite permettant de s’assurer pendant et à la fin d’un cours que l’enseignant accomplit correctement les objectifs fixés pour le cours. Généralement, l’enseignant peut corriger en cours de route son enseignement afin de répondre à vos besoins.

MISE À JOUR – 2 mars 20211

1 Source : Le droit d’exiger l’ouverture des caméras des étudiant.e.s lors de l’octroi de cours en mode synchrone. Extraits de l’avis produit par le Service juridique de la CSN. Février 2021.