Archives Événements

03
oct.
LES COULOIRS DE LA VIOLENCE AMOUREUSE
Place centrale

UN OUTIL PÉDAGOGIQUE INTERACTIF POUR SENSIBILISER les jeunes à la violence amoureuse

« Les couloirs de la violence amoureuse, c’est un univers multimédia dans lequel les participants évoluent et découvrent les signes précurseurs de la violence amoureuse. L’outil permet de circuler à l’intérieur d’un univers d’effets spéciaux et d’être témoin de l’évolution de la vie amoureuse du couple. »

LES OBJECTIFS DES COULOIRS DE LA VIOLENCE AMOUREUSE

  • Sensibiliser aux signes précurseurs de la violence et à son cycle. 
  • Reconnaitre la manifestation des différents types de violence. 
  • Donner des outils afin qu’ils puissent vivre des relations amoureuses harmonieuses basées sur le respect et l’équilibre des forces. 
  • Diminuer les cas de violence conjugale sur notre territoire. 
  • Encourager les victimes et agresseurs à consulter les groupes d’aide disponibles et utiliser les moyens proposés pour s’en sortir. 

http://couloirsviolenceamoureuse.com/

29
sept.
Rencontre avec l'auteur Christian Guay-Poliquin
Salle Azimut à 12 h 15

Le département de Français, arts et lettres accueille M. Christian Guay-Poliquin le vendredi 29 septembre à 12 h 15 dans le cadre du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Christian Guay-Poliquin est né en 1982, à Saint-Armand, en Montérégie. Le fil des kilomètres, son premier roman, a été traduit en anglais et publié en France. Avec Le poids de la neige, récipiendaire du Prix littéraire des collégiens, Christian Guay-Poliquin signe une œuvre complète, un huis clos bouleversant d’où émerge une force tranquille.

Bienvenue à tous!

28
sept.
Rencontre avec l'auteur Steve Laflamme
Salle Azimut à 12 h 15

Le département de Français, arts et lettres accueille M. Steve Laflamme le jeudi 28 septembre à 12 h 15 dans le cadre du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Originaire de Saint-Félicien et diplômé en Arts et lettres du Cégep de Saint-Félicien, Steve Laflamme enseigne aujourd’hui la littérature au Cégep de Sainte-Foy.  Le Chercheur d’âme est son premier roman, une œuvre policière saisissante qui tient en haleine même le lecteur qui n’est pas adepte du genre.

Bienvenue à tous!

15
sept.
Joseph Edgar aux Vendredis chauds
Salle Azimut - 19 h 30

Le comité des Vendredis chauds vous invite au lancement de la nouvelle saison et de la programmation 2017-2018 qui se déroulera juste avant le spectacle de Joseph Edgar le 15 septembre prochain. La population est invitée à 19h30, à la salle Azimut du Cégep de Saint-Félicien, pour un cocktail de bienvenue. Le spectacle aura lieu à 20h30, soit 30 minutes plus tôt que les années antérieures, et ce, afin de mieux répondre aux désirs de la population qui a été sondée au printemps dernier.

Les billets sont disponibles à coop du Cégep de Saint-Félicien, à la pharmacie Familiprix de Saint-Félicien et à la Boutique l'Abreuvoir.

30
août
Projection du film "Demain"
Place centrale - 12 h

Dans le cadre du cours Philosophie et Rationalité  les étudiants devront réfléchir sur les différents thèmes traités dans le film Demain. L’ensemble de la communauté collégiale est invitée au visionnement de ce film qui propose certaines pistes de solution face aux problématiques quant à l’avenir de la planète.

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.

Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…[1]

 

[1] Source : https://www.demain-lefilm.com/le-film Page consultée le 15 août 2017.

19
août
Activités d'accueil pour les étudiants

Le Service des affaires étudiantes t'offre une panoplie d'activités pour rencontrer d'autres étudiants et découvrir quelques attraits de la ville.

Voici la programmation des activités offertes. Pour en savoir plus, communique avec Émilie ou Josée à la vie étudiante.

Activités d'accueil

 

22
juin
6e Forum international Planèt'ERE
Cégep

La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean sera l’hôte, du 19 au 23 juin 2017, d’un volet régional du 6e Forum Planèt’ERE, un évènement international dédié à l’éducation relative à l’environnement. Sous la présidence d’honneur du Dr Stanley Vollant, des centaines de participants discuteront des meilleurs moyens de bâtir et d’habiter des environnements plus favorables à la santé, au bien-être et aux saines habitudes de vie. Nous vous invitons à en faire partie!

Le Cégep de St-Félicien accueillera les participants le jeudi 22 juin 2017.

Pour en savoir plus sur l'événement, consultez la programmation. 

PROGRAMMATION

11
mai
20e édition de la soirée Vidéoclap
Salle Azimut - 19 h

Le 11 mai prochain, à 19h, aura lieu le Vidéoclap des étudiants en Arts, lettres et communication. Cette soirée festive, sous le thème des débuts du cinéma, vous présentera 20 courts-métrages réalisés par les étudiants de la première et de la deuxième année lors de la session d’automne 2016 et de la session d’hiver 2017.

L’évènement se déroulera à la Salle Azimut du Cégep de Saint-Félicien à 19h. Cette soirée est une opportunité pour les élèves de présenter leurs œuvres devant un public réel.   À cette occasion, nous aurons la chance d’accueillir un jury professionnel. Ce jury, qui représente une grande partie de la production audiovisuelle au Saguenay-Lac-Saint-Jean, sera composé de : madame Marie-Élaine Riou, directrice générale du Festival Regard sur le court-métrage, monsieur Patrick St-Pierre, réalisateur cameraman monteur et superviseur de production par intérim pour MAtv, ainsi que madame Caroline Gagnon, coordonnatrice de projets pour la Bande Sonimage. En plus d’un prix du public, le jury remettra trois prix dont une programmation sur les ondes de MAtv.

Nous tenons à mentionner que la programmation 2017 offrira une grande diversité d’œuvres (animations, fictions et documentaires). C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous invitons à couvrir cette 20e  édition de la soirée Vidéoclap.

 

02
mai
Bourses au mérite
Place centrale - 19 h 30

Écuyères et écuyers sont en lice pour la proclamation de leur vaillance.  Les différents royaumes ont promulgué les patronymes des damoiselles et damoiseaux devant brandir les fanions de l’allégeance.  C’est donc au Château de la Félicité – Cégep de Saint-Félicien en français moderne – que seront dévoilés les noms des gagnantes et gagnants des Bourses au mérite 2017. 

La soirée de remise, parée de teintes médiévales, se tiendra le mardi 2 mai, à 19 h 30, à la Place centrale.  Candidates, candidats, parents et amis, enseignantes et enseignants, toutes et tous finalement, sont invités à y assister.

25
avr.
PRODUCTION THÉÂTRALE PRINTANIÈRE : DANSER À CAPELLA DE SIMON BOULERICE
Salle Azimut - 20 h

Les 7 étudiant(e)s en Arts, lettres et communication, première année, unissent leurs efforts et présentent cette suite de monologues absolument tordants, parfois irrévérencieux,  pathétiquement drôles.  Personne n’est seule sur scène, car les figurants prennent beaucoup de place.

Venez voir comment notre désir d’être unique peut mener aux pires excès. Sous la direction ou pas de Claude Baillargeon.

C’est à la salle Azimut, le mardi 18 avril à 13 h1 5 et 20 h 00 et le mardi 25 avril à 20 h 00.  C’est gratuit.

 

1
2 3 4 >